05 mayo 2012

Fête de muguet



Mes amis, il m'en souvendrait,
chaque printemps au premier Mai.


Si le premier mai est un jour férié en France, c'est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu'il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l'histoire du premier mai, ses traditions et ses origines.

Une fête de l'amour

On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai... Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l'arbre de mai. Il s'agit d'un arbre coupé que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu local pour l'honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l'est de la France. Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est l'occasion d'un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent !



Un bouquet de muguet,
deux bouquets de muguet.
Au guet! Au guet!
Mes amis, il m'en souvendrait,
chaque printemps au premier Mai.
Trois bouquets de muguet.
Gai! Gai!
Au premier Mai
Franc bouquet de muguet

Robert Desnos


En la semana que termina, los niños y niñas del cole han celebrado a su manera (porque es difícil encontrar aquí la flor de muguet o muguete, que es como se traduce). Y es que el 1 de mayo, además de ser oficialmente el Día del Trabajo, en Francia se celebra también la Fête de muguet. Es una fiesta del amor que marca el comienzo de la primavera y que se remonta a la época del Renacimiento cuando príncipes y señores  se encontraban en el bosque para recoger  ramilletes de esta humilde flor silvestre que posteriormente ofrecían a las jóvenes solteras. Seguramente a más de uno, le recordará otras tradiciones semejantes a este lado de los Pirineos: las enramadas, las rondas de "los mayos" ...

No hay comentarios: